La reine de la pop Madonna, les actrices Cameron Diaz et Demi Moore, Sharon Stone, Jennifer Lopez, Mariah Carey. Un point commun ? Ces célébrités sont des cougars. Et elles assument et s’affichent sans aucun complexe. Les femmes cougars ont inversé la tendance et s’affichent avec des hommes beaucoup plus jeunes. La revanche du Girl Power ?
D’abord – et au risque de nous répéter -, qu’est-ce qu’une cougar ?
Non, ce n’est pas le fameux félin vivant dans la jungle de l’Amérique du Sud. Le terme « Cougar » est inventé par les joueurs de hockey de Vancouver au Canada qui désigne les femmes d’âge mûr (40-50 ans) qui ne rataient aucun match, en quête de petits jeunes. Ce terme est apparu vers le début des années 2000. Et après la diffusion de la série américaine « Cougar Town ». Une série avec Courteney Cox qui raconte la vie d’une femme mûre divorcée et de sa permanente chasse aux jeunes hommes. La ville où elle vit est surnommée Cougar Town à cause de son équipe de football appelée « Les Cougars ». Le terme Cougar est alors devenu une tendance. De nos jours les cougars s’affichent et n’ont plus aucun complexe par rapport à leur sexualité. Elles sont désignées comme une sorte de « prédateurs » aux « Toy Boys » ou homme objet. Les hommes objets, d’au moins 10 ans leur cadet, satisfont le désir sexuel de ces dernières. Dans la majorité des cas, les cougars sont divorcées ou veuves, d’un milieu plutôt aisé et, bien souvent il le dire, de belles femmes amatrices de chirurgie esthétique. Il y a aussi celles qui sont encore mariées, mais qui partent à la recherche de jeunes hommes pour combler leur libido. Dans d’autres cas, il y a juste celles qui sont attirées par les jeunes. Eh oui, puisque l’amour n’a pas d’âge !
Les points forts des cougars
Ces femmes sont appelées « cougars » et l’assument entièrement. Ce sont des personnes indépendantes avec une forte personnalité. Les « toy boys » sont comblés de cadeaux sinon d’une vie sexuelle épanouie. Le terme « Toy Boys » fait référence au film américain « Toy Boy » avec Ashton Kutcher en 2009. Le film (limite pornographique) raconte la vie d’un jeune homme séduisant entretenu par une riche avocate « cougar ». Les cougars sont dominantes. Comme quoi, avec ses cinquantaines d’années, une femme cougar possède une riche expérience sexuelle. Ce qui ne va pas laisser indifférent son jeune amant. Les cougars assument leur gourmandise sexuelle et n’ont plus de temps à perdre avec les « bisous-bisous » … ces dames veulent du lourd, du fantasme et n’hésitent pas à flirter avec … le « sado-maso ». Elle dirige son « ou » ses partenaire(s) comme une louve qui dirige sa meute. Cependant, la femme cougar n’en ai pas moins femme et le désir d’affection, d’attentions reste bien une motivation majeure. À part les soirées mondaines et les sorties, les cougars font recours aux sites internet de rencontres.
Bref, les femmes cougars s’assument. Dorénavant, elles n’ont pas honte de s’afficher avec leur jeune conquête. À Madagascar, les cougars sont encore dans la discrétion, mais le phénomène va s’affirmer comme partout dans le monde. Ne pas oublier que l’homme a aussi son mot à dire dans ce jeu : beaucoup de jeunes hommes fantasment sur des femmes mûres. Quel jeune homme n’a pas un jour fantasmer sur une de ces professeurs ou sur une des copines de sa mère L’important, c’est quand tout le monde y trouve son bonheur.